Les enfants de l'Orchestre à l'Ecole sur la scène de l'Olympia

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

jeudi 3 mai 2018 à 7h06

Durée émission : 3 min

Les enfants de l'Orchestre à l'Ecole sur la scène de l'Olympia

© L'Orchestre à l'Ecole

Permettre à toute une classe de suivre un vrai enseignement musical, c'est ce que propose "l'Orchestre à l'Ecole" qui fête ses 10 ans jeudi 3 avril à l'Olympia

Jacques Brel, Johnny Halliday et Vanessa Paradis ont tous en commun d'avoir chanté à l’Olympia. Une scène mythique où vont se produire ce soir près de 200 élèves venus de toute la France. L’heure de gloire pour ces écoliers ou collégiens. Pourtant, Ils ne font pas leurs études au conservatoire.

Mais la musique, ils l’ont appris dans le cadre de l’orchestre à l’école. L’initiative est née en 1999 grâce à la chambre syndicale des fabricants d’instruments et officialisée en 2008 par la création d’une association. Le principe : pendant trois ans, une même classe se constitue en formation, pendant le temps scolaire et avec des intervenants extérieurs.

Un apprentissage qui permet aux enfants, souvent issus de quartiers sensibles, de reprendre confiance en eux. Parmi les élèves qui se produiront ce soir, il y a Aliza, 10 ans. Elle est en CM1 à l’école Ste Geneviève sur Argence dans l’Aveyron. Et depuis deux ans, elle s’entraine au cornet à piston. 

L’Olympia. C’est donc cette scène mythique que l’association a choisi pour fêter ses 10 ans sous le parrainage de Sandrine Bonnaire et en présence de la ministre de la Culture. Sur les 31 candidatures, six établissements ont finalement été retenus, un peu partout en France. Car l’Olympia, ça se mérite.

Depuis la création du premier orchestre à l’école, 55 000 enfants ont participé à cette aventure musicale. Et les demandes de formation ne cessent d’affluer. Une façon d’oublier les mauvaises notes pour n’en retenir que les bonnes.

Plus d'informations en cliquant ici
 

Les dernières émissions